5 étapes pour construire votre Personal Branding

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À l’heure des réseaux sociaux et d’Internet, les méthodes de recrutement sont totalement bouleversés. Selon une étude, 34% des recruteurs regardent la réputation en ligne de leurs candidats. Voici les 5 étapes pour construire son personal branding.

Qu’est-ce que le personal branding ?

Tout le monde dispose d’une image de marque sur Internet. Il est donc indispensable de prendre en compte cette nouvelle donne notamment si vous êtes en phase de recherche d’emploi, de stage ou d’évolution de carrière. Dans un marché du travail toujours plus concurrentiel, il convient donc d’élaborer une “marque personnelle” qui vous rendra unique (valeurs, compétences, vision…) pour vous démarquer et vous différencier des autres candidats.

Les avantages du Personal Branding

  • Mieux connaître ses atouts et ses faiblesses
  • Augmenter sa visibilité
  • Contrôler sa réputation en ligne
  • Optimiser son employabilité
  • Se positionner en tant qu’expert dans son domaine

 

5 Étapes pour construire votre Personal branding

 

Étape 1 – Auditez votre image sur Internet

Avant de mettre en place votre stratégie de Personal Brandig (ou marque personnelle), vous devez auditer votre image sur Internet. Allez sur Google et tapez votre identité. Vous apparaissez en première position ? Étudiez en détail toutes les informations vous concernant pour déterminer les améliorations à y apporter.

Checker également vos photos sur les réseaux sociaux. Contrôler vos paramètres de confidentialité et supprimer les photos qui peuvent être compromettantes.

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Étape 2 – Définissez votre positionnement et rédigez votre “speech”

Améliorer sa visibilité, c’est aussi connaître ses atouts et ses faiblesses. Personne ne vous connaît mieux que vos amis et votre famille. N’hésitez pas à leur demander. Prenez le temps de les énumérer et réalisez un paragraphe succinct qui présentera vos qualités et expliquera ce qui vous rend unique.

Pour vous aider, vous pouvez répondre à ces questions:

  • Quels sont les points essentiels/valeurs que vous souhaitez faire apparaître ?
  • Dans quel domaine les gens vous trouvent-ils excellent ?
  • Pour quelle raison faites-vous votre métier ?
  • Qu’est-ce qui vous plaît/passionne dans ce métier ?
  • Qu’avez-vous réalisé ?

Utilisez ce texte dans sur votre CV et sur vos profils sociaux (Linkedin…). Pour vous présenter auprès de votre réseau et les recruteurs. Un conseil : soyez authentique.

Étape 3 –  construisez un profil “béton” sur les réseaux sociaux professionnels

Les réseaux sociaux dédiés aux professionnels (Linkedin, Viadeo) sont des passages obligés pour les personnes qui souhaitent développer leur personal branding.

[clickToTweet tweet=”Ne pas être visible sur les réseaux sociaux professionnels peut suggérer que vous avez quelque chose à cacher…” quote=”Ne pas être visible sur les réseaux sociaux professionnels peut suggérer que vous avez quelque chose à cacher…”]

Linkedin et Viadeo notamment sont un excellent moyen de publier votre CV en ligne.

Plusieurs éléments doivent composer votre profil :

  • Le titre : Utilisez le pour préciser votre poste. Attention, cherchez bien vos mots car leur choix est déterminant pour vous trouver.
  • La photo : Il est recommandé de mettre une photo sur votre profil.  Assurez-vous qu’elle soit professionnelle.
  • La description : Une majorité des professionnels oublient cette étape essentielle pour présenter votre offre de services, votre valeur ajoutée
  • Les expériences : Décrivez les réalisations probantes dont vous êtes fier et de manière synthétique,  et n’hésitez pas à les connecter avec les profils d’entreprise en ligne sur le réseau.
  • Les recommandations : ne sous-estimez pas l’importance des recommandations auprès des recruteurs. C’est un élément essentiel.

 

Étape 4 – Créez des interactions avec d’autres professionnels

La création de vos profils sociaux sur ces plateformes ne suffit pas. Pour vraiment exploiter le potentiel des réseaux sociaux; vous devez interagir avec les experts de votre domaine.

Comment ?

Suivez les experts. Rejoignez les groupes professionnels et n’hésitez pas à partager, liker et donner votre opinion à travers un commentaire.

Étape 5 – Créez un blog et diffusez du contenu

L’utilisation d’un blog à votre nom peut être un bon moyen de partager des billets d’humeur et de montrer votre expertise à travers des articles qualitatifs.

Si cette pratique se développe et est une vraie valeur ajouté, ne sous-estimez le temps nécessaire pour obtenir un résultat.
La construction d’une marque  personnelle est longue et demande une remise en cause importante. Il peut-être intéressant d’être accompagné par un professionnel en gestion de carrière pour repartir sur de bonnes bases. En apportant un regard extérieur, le consultant pourra vous aider à vous poser les bonnes questions