L’Optimisme est une compétence clef de notre modèle AGEM

Accueil 9 Actualités 9 L’Optimisme est une compétence clef de notre modèle AGEM

Nous vous aidons à la découvrir, la travailler, savoir l’utiliser pour développer une intelligence de situation ou de comportement !

OPTIMISME ! VOUS AVEZ DIT OPTIMISME…

L’optimisme désigne un état d’esprit, plus ou moins durable, caractérisé par une perception positive de notre environnement. C’est une manière d’être, de vivre, de regarder, de penser la vie. Ce sentiment de confiance dans l’issue d’une situation nous permet d’accueillir les choses du bon côté, sans réellement prendre en compte les aspects fâcheux.

Dans Candide ou l’optimisme, Voltaire développe l’idée que le travail évite l’ennui, le besoin en produisant de la richesse, le vice pour éviter la tentation de dérober les biens d’autrui. Il remet en cause l’optimisme béat, incitation à être passif.
Le dénouement est basé sur le fait que chacun de nous trouve son bonheur en trouvant sa place. En toute conscience.

AVANT TOUT, UN CHOIX PERSONNEL.

Garder les pieds sur terre est nécessaire car optimisme n’est pas synonyme de rêve utopique et incontrôlé. Il est important contre le stress qui se traduit par un trop plein d’émotions.
C’est souvent un choix personnel de s’imprégner d’un ressenti qui nous ouvre des portes, pour créer un climat de confiance. En soi et en fonction des situations vécues.

Composante de l’Intelligence Émotionnelle, cette démarche positive permet d’explorer, de développer des aptitudes, d’aborder les étapes dans une forme d’espérance en son propre avenir, d’échanger ses points de vue affirmatifs voire assurés.
Devant la maladie, un souci professionnel, une situation inconnue, le doute est souvent présent. Douter peut nous permettre de nous poser les éléments de réflexion pour agir.

Agir : cet excellent remède contre le fait de se plaindre. L’action constructive nous guide vers l’efficacité, une clef de la réussite professionnelle.

L’OPTIMISME, UNE EMOTION PARTAGEE.

En cette période de tension, les enquêtes récentes font ressortir que les premières émotions ressenties par les Français sont la fatigue, la colère, la tristesse, la peur…
Serions-nous collectivement perdus ?

Nous allons vivre prochainement des évènements basés sur les valeurs du sport, beau tremplin pour nous retrouver.
L’engouement suscité par les JO et les Jeux Paralympiques à Paris devrait en effet créer ce souffle collectif, ce lien entre les individus, une belle opportunité de partage de fortes émotions. Et nous apporter l’optimisme nécessaire pour vivre une période faste afin de repartir gonflés dans nos projets et nos activités perso et pro.

SOMMES NOUS PAR NATURE OPTIMISTE, OU PAS ?

Lors de l’accompagnement d’un(e) client(e), nous savons qu’écouter, c’est se rendre attentif à la personne qui s’exprime, pour aller chercher la pierre cachée sous les contraintes diverses de son environnement professionnel et ses croyances limitantes.

Non, tout n’est pas foutu et la roue tourne dès lors que les potentiels et autres perspectives s’ouvrent. L’optimisme se travaille également !
Fortement utilisée, cette compétence autorise à relever les challenges rencontrés, à mieux maitriser ses savoir-faire, à chercher les meilleures solutions, à s’adapter aux changements pour concrétiser de belles réussites.

L’optimisme est en fait cette capacité à accueillir la réalité telle qu’elle se présente, à la percevoir comme une information intéressante pour soi, à améliorer la réalité à partir de notre propre réalité.

L’optimiste peut aborder sa vie dans toute sa complexité, dans un esprit d’équilibre qui tend vers une certaine harmonie, un dynamisme positif.
Entrez dans la communauté AGEM et devenez cet optimiste pratiquant.

Philippe Ruaz

Philippe Ruaz

Consultant Coach