BILAN SUR L’IMPACT DE LA DIGITALISATION SUR LE MANAGEMENT DANS L’ENTREPRISE”

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« l’impact du digital dans les entreprises » était Le thème de la dernière réunion du club des dirigeants TALENTS & CARRIERE.

Les nombreux échanges entre les dirigeants d’entreprises de domaines d’activités différents ont permis de se confronter à des réalités diverses et ont permis de dresser plusieurs constats :

– La digitalisation impacte progressivement tous les aspects de l’entreprise : son organisation, son fonctionnement, ses métiers, ses compétences, sa communication, sa culture, son management. Le dirigeant d’un grand groupe affirme qu’il devient nécessaire de concevoir une véritable stratégie du « digital ».

– L’offre d’outils et d’applications techniques intelligentes, de plus en plus nombreux et interconnectés, poussent les entreprises à s’adapter dans le but de se créer des opportunités de développement ; et ce sous peine de se laisser distancer et de creuser des écarts avec la concurrence.
Le dirigeant d’une importante coopérative agricole donne l’exemple des exploitations qui investissent dans des tracteurs « intelligents » permettant d’optimiser toutes les phases de culture, de traitement, de surveillance des plantations d’une exploitation.

– Le « digital » apparaît comme un accélérateur des performances techniques, organisationnelles et économiques. Il constitue généralement une amélioration, après une phase d’investissement, de la rentabilité de l’entreprise.
Ainsi un responsable d’une entreprise de la métallurgie donne l’exemple de son entreprise qui a investi dans une chaîne de production intelligente qui a permis une amélioration de la production de la qualité, de la productivité tout en rationalisant les coûts.

– Le « digital » impose de réfléchir en « amont » à une véritable gestion prévisionnelle des emplois et compétences. En effet, le constat est qu’un certain nombre de salariés « subissent » la digitalisation et ont du mal « à suivre ». Il est nécessaire de prévoir un budget « formations d’accompagnement ». Il peut aussi s’avérer parfois difficile d’intégrer des profils adaptés aux nouveaux besoins en nouvelle technologie.

– Un dirigeant de PMI rappelle que l’organisation doit « suivre ». Il faut « ouvrir sa vision » pour intégrer dans sa gestion et sa communication à la fois certains partenaires ou co-contractants et parfois certains clients.

– Le « digital » a tendance à faire évoluer le rôle du management qui doit, plus encore, se concentrer sur les processus inter-relationnels et le sens ; en laissant les contenus de la responsabilité des collaborateurs.

Le constat global des dirigeants présents est que nous vivons une « révolution » qui n’est encore qu’à ses débuts, qui impacte tous les secteurs d’activités ; et qu’il est préférable de s’impliquer pour s’ouvrir des opportunités plutôt que de refuser ces changements profonds au risque de disparaître.

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Didier CASTEX

Consultant Coach Talents & Carrière