Nous vous aidons à la découvrir, la travailler, savoir l’utiliser pour développer une intelligence de situation ou de comportement !
QU’EST-CE QUE L’ESTIME DE SOI ?
C’est avant tout le propre jugement que l’on porte sur soi, aspect important de notre équilibre psychologique. L’estime de soi est notre capacité à nous accepter tels que nous sommes, comme une personne compétente, à mettre de la valeur sur nous-même.
UNE PARTIE INTEGRANTE DE NOUS-MEME.
Si elle se développe enfant au sein du contexte familial, du parcours scolaire, des relations sociales, le manque d’estime de soi vient souvent de nous-même. De notre échange face au miroir, de l’interprétation des événements vécus ou supposés. Une discussion « entre soi ».
QUE PERMET-ELLE ?
Avant tout d’être bienveillant avec soi-même afin de mieux vivre en collectivité.
Avoir une bonne estime de vous-même, vous autorise à écarter votre propre voix culpabilisante. Celle qui vous souffle à l’oreille que vous êtes toujours responsable des inconvénients rencontrés, que vous allez au-devant de l’échec, que vous ne méritez pas la reconnaissance, le respect voire l’amour des autres. En fait, tout ce qui peut générer la prise de mauvaises décisions pour vous, vos clients, vos collaborateurs.
CONSTRUIRE UNE FORTE ESTIME DE SOI.
Construire une bonne estime de vous-même nécessite d’apprendre à vous accepter tel que vous êtes, à appréhender vos émotions, en accord avec vos valeurs, finalement à mieux vous aimer.
Il devient alors plus facile d’oser exprimer vos envies, vos convictions, vos besoins pour votre bien être et celui de votre entourage.
Quelle que soit sa nature, l’émotion ne doit pas l’emporter sur la raison, au risque de transformer l’incertitude en croyance déconnectée de la réalité.
Si le savoir est théorique, c’est à travers l’expérience, le vécu, que l’on acquiert de la connaissance. Les émotions vécues nous connectent à nos expériences et nous en donnent une compréhension intime.
Alors, soyez vous-même et soyez-en fier ! N’est-ce pas cela, l’estime de soi ?
POURQUOI LA TRAVAILLER ?
Bien utilisée, vous savez consciemment analyser vos échecs et les relativiser. Vous vous appuyez sur vos points forts, vos réussites et en tirez une certaine fierté.
Vous rentrez en résonnance avec vos émotions, les disposez pour vous mettre en ordre de marche, tournés vers vos objectifs. Une sorte de recherche d’équilibre.
L’action constructive nous guide en effet vers l’efficacité, une clef de la réussite professionnelle.
Lors de l’accompagnement d’un(e) client(e), nous savons écouter pour aller chercher certains aspects qui demandent un travail sur l’estime de soi, comme accepter des compliments en réunion…
L’intelligence émotionnelle est une compétence importante qui permet une bonne compréhension de vos comportements et de mieux communiquer avec vos relations professionnelles.
Rejoignez la communauté AGEM avec une estime de soi retrouvée.