Votre âge importe peu. Votre motivation et votre volonté à changer de vie est plus important. Faire ce choix n’est pas simple, celui de concrétiser vos aspirations au changement et de réussir votre nouvel engagement sur les plans personnel et professionnel. Expérience et maturité sont néanmoins des vertus nécessaires pour mettre à profit l’envie de reprendre une entreprise. Après 40 ans, 50 ans ou plus, vous n’êtes pas sénior, mais un responsable expérimenté et souvent prêt à assouvir une saine ambition, celle de changer d’air pour reprendre une entreprise. La réussite d’une nouvelle vie professionnelle est peut-être devant vous : alors saisissez cette chance !
Cycle de gouvernance des PME
Le cycle naturel de la vie des entreprises amène la gouvernance vieillissante dans les PME à devoir passer la main. Il est néanmoins délicat de savoir qui est potentiellement vendeur sur ce marché caché. Et si la situation économique et sociale, impactée après une période difficile pour tous, va naturellement offrir de nouvelles opportunités, encore faut-il les découvrir. L’entrepreneur, fondateur ou pas, désire vendre et transmettre son savoir faire contre un capital. Mais à qui ? Et comment ?
Dimension entrepreneuriale
A vous, cadres (ou pas) qui souhaitez vous lancer dans l’entreprenariat et racheter une entreprise. La nécessité de posséder une expérience du secteur professionnel proposé est bien entendu fortement recommandée. Mais vous pouvez également être motivé par le fait de changer de région ou de mode de vie. Attention toutefois à la difficulté d’être parachuté sans connaissance locale voire sectorielle. L’important est l’engagement entrepreneurial, la cohérence de votre projet, équilibre entre votre parcours professionnel, vos compétences, votre niveau d’investissement. Sans omettre votre savoir être, capacité à intégrer et à gérer l’humain dans toute sa dimension, à donner le cap et à entrainer les collaborateurs.
Un dossier solide
Les aspects techniques sont nombreux et doivent être traités en amont afin de se concentrer sur l’aspect business dès l’entrée en fonction :
- la cohérence du montage financier pour réussir le rachat,
- les aides disponibles pour les créateurs,
- la structure juridique (personne morale ou personne physique),
- le statut social du repreneur (Travailleur Non Salarié ou Chef d’entreprise assimilé salarié),
- le besoin de financement pour reprendre l’activité,
- le Fond de roulement nécessaire pour démarrer,
- les démarches administratives et financières…
Vous entrez dans la peau du repreneur. Quelque soit le secteur d’activité, il vous faudra probablement instaurer une nouvelle stratégie d’entreprise, vous adapter aux nouvelles techniques digitales, vous appuyer sur l’existant pour faire évoluer les méthodes de travail et de gestion. Et bien entendu intégrer les modes de consommation qui ont évolués depuis 2020.
La réussite du Repreneur
Après une recherche spécifique et une sélection pour identifier le projet de reprise, faire le bon choix d’entreprise, vos capacités techniques indispensables devront se compléter avec vos compétences humaines. Si l’intelligence sociale n’est pas gage de réussite absolue, elle est incontournable à la gestion des ressources humaines. L’attitude, le comportement, l’état d’esprit d’ouverture sont perçus comme des messages forts et nous savons qu’une première impression positive est souvent constitutive d’une acceptation du changement. Entre Bienveillance et Exigence, sachez créer la relation de Confiance !
Accompagnement du projet de reprise
Avez vous pensé à vous faire accompagner ? Que ce soit un métier passion ou que vous maitrisiez le secteur d’activité, amorcer ce changement dans les meilleures conditions doit passer par un bilan professionnel et personnel / familial approfondi. Choisissez le spécialiste prêt à intervenir dans le processus de négociation avec le vendeur, à vous aider à l’évaluation de l’entreprise et à l’analyse de l’existant pour mettre en place une reprise efficace. Egalement à gérer la dimension émotionnelle pour appuyer votre prise de décision. En effet, se sentir épaulé durant ces étapes de reprise permet de confronter ses idées et représente une forme de sécurisation ou de confort. Passer la main en toute intelligence, c’est également prévoir que le repreneur soit légitimé pour lever des freins naturels chez les salariés. La capacité à s’entourer, à aménager les forces salariales, à réorganiser doit consolider la clientèle et l’existant.
En résumé
Prévoyez de vous faire accompagner par un professionnel. Il aura le recul nécessaire pour un partage d’expériences, gage de sérénité et de gain de temps dans votre négociation et dans votre prise de fonction. Bien appréhender les différentes étapes vous permet de réussir la reprise de votre nouvelle entreprise, notamment sur le plan humain. Finalement, vous devez développer la confiance et l’image du nouveau patron que vous êtes, afin de positiver et de sécuriser votre fonction, en interne et avec tous vos nouveaux partenaires.