Que nous soyons dirigeants, managers, responsables d’équipe, leaders, nous devons accompagner ce changement, comment ? Une des clefs, l’intelligence de situation en restant AGILE.
Petite définition sur l’agilité : Elle consiste à adapter son style de management, ses réponses comportementales en fonction des situations vécues et de l’urgence de traitement, ainsi que du degré d’implication des personnes.
Maintenant relions cette nécessité d’agilité à 4 comportements clefs de leader.
Etre centré
- Prendre les informations de façon proactive, rester factuel ;
- Orienter son énergie sur ce que chacun peut maîtriser et contrôler à son niveau, diriger ses efforts là où il est possible d’avoir un impact ;
- Piloter en se focalisant sur les priorités de sa fonction.
Souple
- Adapter son style et ses actions pour prendre en compte des demandes qui peuvent évoluer
- Manager l’action sans chercher à s’en tenir à un plan prédéfini ;
- Etre capable de travailler dans un environnement où la structure n’est pas toujours présente ou possible ;
- Oser prendre des risques appropriés.
Facilitant
- Aider vos collaborateurs en phase de confusion ou en perte de repères : clarifier le sens, mettre en perspective les désagréments inhérents à ces situations de changement ;
- Considérer dans le cadre du télétravail, que plus la distance est importante, plus la force du lien doit l’être également. S’assurer de la qualité, régularité, et transparence de la communication ;
- Montrer une réelle écoute, de l’empathie, faciliter la mise en relation, créer du lien. Atteindre les objectifs en adoptant une attitude de coopération.
Rapide
- Garder un rythme soutenu, piloter en favorisant l’avancement des projets ;
- Prendre des décisions efficaces en maintenant une communication fluide et régulière ;
- Faire générer des idées pour traiter et dépasser les obstacles ou points de blocage.
Bon courage à tous dans ces moments de turbulence/changement, pour vous-même vos proches et vos activités.